Pollution

Articles de presse Bramont

france3

Lozère : la RN106 coupée entre Florac et Mende après un accident de camion à Ispagnac

Ispagnac (Lozère) / © F3 LR

Par Fabrice Dubault

L’accident s’est produit vers 16h, sur la RN106 à hauteur de Nozières, sur la commune d’Ispagnac, entre Florac et Mende. Un poids-lourd s’est renversé en travers de la chaussée, coupant totalement la circulation sur cet axe très fréquenté. Le chauffeur légèrement blessé a été transporté au centre hospitalier de Mende.

Le camion qui transportait 32.000 litres de gazole agricole est sous surveillance car une fuite a été constatée. Le fuel se répend sur la chaussée et pourrait attendre le ruisseau du Bramont, un affluent du Tarn.

Ispagnac (48) : la RN106 coupée entre Florac et Mende après un accident de camion
Un camion rempli de 32.000 litres de gazole s’est couché sur la chaussée sur la commune d’Ispagnac, entre Florac et Mende, en Lozère. La circulation sur la nationale 106 est totalement interrompue. La cellule chimique des pompiers du SDIS 48 est sur place pour contenir une fuite de fuel. – F3 LR – Reportage : L.L.Galy et Y.le.Teurnier

La cellule dépollution doit installer des barrages flottants pour contenir le gazole. Ce cours d’eau alimente plusieurs captages qui servent aux animaux mais aussi à l’irrigation.

Côté circulation, il va falloir redresser puis dégager le camion et enfin nettoyer la chaussée avant de pouvoir rouvrir la RN106 à la circulation.

Prudence et patience.



midilibre.fr

10 000 litres de fioul polluent un cours d’eau et provoquent la colère en Lozère

STEPHANIE BOULOIR

https://i0.wp.com/images.midilibre.fr/images/2018/06/09/les-larves-d-insectes-sont-observees-avec-inquietude-le_2842333_667x333.jpg?w=800

Du camion-citerne qui s’est renversé vendredi sur la RN106, à Nozières, commune d’Ispagnac, 10 000 litres de fioul domestique se sont échappés. Un accident similaire s’était produit dans le même virage en 2009 ; c’était cette fois-là du fioul lourd.

10 000 litres de fioul domestique se sont échappés de la cuve du camion-citerne qui s’est renversé ce vendredi sur la RN106, à Nozières, sur la commune d’Ispagnac. Malgré les barrages flottants qui ont été installés, des traces de fioul sont visibles sur le Bramont, qui passe juste en contrebas de la route, et une forte odeur imprègne les berges. Une odeur et des traces que l’on retrouve dans le Tarn qui reçoit les eaux du Bramont juste en aval.

Si la pollution pourrait n’être que visuelle sur le Tarn, grâce notamment au débit d’eau très important, la faune du Bramont, elle, est menacée. L’Agence française pour la biodiversité est chargée d’étudier les larves d’insectes, dont certaines sont mortes. Michel Sandon y est inspecteur. Il scrute les cailloux à la recherche des petites bêtes.

L’eau étant trouble pour l’instant, les truites n’ont pas encore pu être observées. Mais si l’impact sur les larves se confirme, c’est tout l’écosystème de la rivière qui sera bouleversé. Il pourrait mettre plusieurs années à se reconstituer entièrement.

Les barrages flottants sont encore en place. Les sapeurs-pompiers font des rondes pour surveiller et changer les buvards qu’ils contiennent, chargés d’absorber les hydrocarbures. Par ailleurs, même s’ils puisent dans la nappe phréatique, les captages d’eau potable situés autour du Tarn sont placés sous surveillance par l’Agence régionale de santé. Aucun risque n’est pour l’heure signalé.

La fédération de pêche se portera partie civile dans ce dossier. En septembre 2009, dans un accident qui s’était produit dans le même virage, 10 000 litres de fioul lourd s’étaient échappés. La pêche venait de rouvrir cette année dans le Bramont. L’association pour la protection du Tarn et de sa vallée, par la voix d’Allain Coubes, annonce qu’elle souhaite porter plainte pour pollution. Et appelle l’Etat à prendre des mesures : « Pour moi, c’est la route qui est en cause. Après l’accident de 2009, on avait fait des préconisations, il n’en a été tenu compte nulle part. Le seul endroit qu’il fallait modifier, c’était ce virage. » Laurent Suau, secrétaire général de la fédération de pêche, lance le même appel : « Il va falloir qu’on arrive à trouver un moyen de rectifier ce virage. C’est la responsabilité de l’Etat. »



e-metropolitain.fr

Pollution en Lozère : des pompiers de l’Hérault sur place

Jean-Marc Aubert

Dix sapeurs-pompiers du Sdis de l’Hérault des unités spécialisés en dépollution et risques chimiques des deux casernes de Montpellier, de celles de Sète et de Béziers sont engagés depuis ce soir en Lozère, où 10’000 litres de gasoil sont répandues depuis vendredi dans un cours d’eau, dans la commune d’Ispagnac.

Un camion rempli de 32’000 litres de gazole s’est couché sur la chaussée, entre Florac et Mende. La circulation sur la nationale 106 a été interrompue jusqu’à samedi. La cellule chimique des pompiers du Sdis 48 est sur place pour contenir une fuite de fuel, mais, étant donné la quantité importante qui s’est déversée, le Sdis 34 a été appelé en renfort.

Dans une rivière

L’accident s’est produit vers 16h, sur la RN106 à hauteur de Nozières, sur la commune d’Ispagnac, entre Florac et Mende. Un poids-lourd s’est renversé en travers de la chaussée, coupant totalement la circulation sur cet axe très fréquenté. Le chauffeur légèrement blessé a été transporté au centre hospitalier de Mende.

Le camion qui transportait 32’000 litres de gazole agricole est sous surveillance, car une fuite a été constatée. Au total, 10’000 litres se sont répandus sur la chaussée, puis dans la rivière du Bramont, un affluent du Tarn.

Les cellules de dépollution ont installé des barrages flottants pour contenir le gasoil. Ce cours d’eau alimente plusieurs captages qui servent aux animaux, mais aussi à l’irrigation, ce qui provoque la colère des habitants d’Ispagnac.

Cellule dépollution en Lozère. Photo Sdis 34.