AAPPMAActualités

Situation de crise – pêche interdite dans les rivières de la Lozère

Suite au comité « ressource en eau » réuni le 27 juillet, le préfet a pris un arrêté passant l’ensemble des bassins versants de la Lozère en situation de crise.

Parmi les restrictions figure l’interdiction de la pratique de la pêche dans tous les cours d’eau du département à compter du 1er aout.  

Plus de précisions ici : 

   > les restrictions (usages domestiques, publics, professionnels)

   > l’arrêté spécifique à l’interruption de la pêche

Cette décision s’explique par la baisse des niveaux des rivières et l’élévation importante de la température des milieux aquatiques qui induisent une diminution du taux d’oxygène dissous dans l’eau et donc une mise en danger de la vie piscicole. 

Elle s’applique à toutes les espèces et à toutes les techniques.  Seuls certains plans d’eau et étangs bénéficient d’une exception et resteront pêchables :

  • lacs d’Aubrac : Lac des Salhiens, lac de Souveyrols, lac de Saint-Andéol, lac de Born ;
  • lac du Moulinet ;
  • lac de Ganivet ;
  • lacs des Cévennes : Villefort, Rachas, Roujanel, Pied-de-Borne ;
  • retenue de Naussac et plan d’eau du Mas d’Armand ;
  • retenue de Charpal ;
  • plan d’eau de la Gravière du Malzieu ;
  • étangs de pêche de Barrandon, Bonnecombe et Saint-Léger-du-Malzieu

 Le territoire de notre AAPPMA ne comportant que des cours d’eau, c’est à regret que nous allons devoir « ranger nos gaules ». Les membres de l’association vont cependant continuer à mener des actions de sensibilisation à l’environnement (comme Rémi Vernier dans les campings) et à réaliser une veille notamment sur l’évolution des températures, les assecs de ruisseaux et les mortalités piscicoles.

Si vous souhaitez contribuer à la « documentation » de cette situation de crise, n’hésitez pas à nous adresser vos photographies d’assecs ou de mortalités piscicoles par mail (avec la localisation et le jour) :  aappmaquatrerivieres@gmail.com

Loin d’être anodines, ces informations pourraient être utiles pour conserver une mémoire des évènements et pour continuer à interpeler les acteurs publics ainsi que les autres citoyens/usager sur la nécessité de préserver les écosystèmes et la ressource en eau.

Merci pour votre compréhension.