Sécheresse en cours – appel au civisme
Les écosystèmes aquatiques vivent actuellement une période particulièrement critique. Beaucoup de ruisseaux et de sources sont déjà asséchés tandis que, dans les plus gros cours d’eau, la température monte et s’approche de niveaux mortels pour certaines espèces aquatiques.
Il faut savoir qu’au-delà de 19°C la santé générale de la truite est affectée et que 25°C constitue son seuil théorique de mortalité. Sur certains secteurs, ce poisson ne doit donc sa survie qu’à la présence de sources ou d’exsurgences un peu plus fraiches et oxygénées…. quand des barrages ne l’empêchent pas d’y accéder.
Depuis le 18 juillet, l’ensemble du département de la Lozère est en « Alerte renforcée ». Nous rappelons quelques-unes des restrictions imposées par l’arrêté préfectoral pris à cette date.
Sont formellement interdits : (consultez l’arrêté préfectoral ici)
- l’arrosage des pelouses, des espaces verts (hors goutte à goutte mais selon des règles particulières), des stades et espaces sportifs
- le lavage des véhicules hormis dans des installations particulières (voir détails)
- l’arrosage des jardins potagers entre 9h et 19h puis de 22h à 6h
- l’irrigation (sauf organisations collectives particulières, voir détails dans l’arrêté)
- l’alimentation des rases et des canaux de microcentrales…
Ces contraintes nous semblent nécessaires mais malheureusement tardives et insuffisantes au regard de la gravité de la situation, des prévisions météorologiques et des besoins en eau potable qui vont continuer à augmenter avec la saison touristique. Pour être clairs, nous pensons que le département devrait déjà être au niveau d’alerte « Crise ».
Dans ce contexte, nous invitons chacun à faire de son mieux pour réduire sa consommation d’eau (dans nos logements, au camping, au jardin, au travail…) et à éviter des pratiques qui peuvent dégrader les milieux ou stresser inutilement la faune (construction de barrages, randonnée aquatique ou ruisseling, paddle nocturne…).
L’hypothèse d’une interruption de la pêche est clairement étudiée par notre fédération départementale (le choix est dans les mains du Préfet). En attendant le retour à une situation plus favorable, nous invitons nos amis pêcheurs à reporter leur attention sur des espèces moins sensibles comme les cyprinidés (Chevesne, Vandoise, Barbeau, Goujon) ou à s’intéresser à la pêche des écrevisses américaines. Ce sont des activités très ludiques et praticables sur de nombreux secteurs de l’AAPPMA.
Merci pour votre compréhension.